Déclaration des conservateurs sur le rapport du Comité spécial sur l’Afghanistan

Crédit: Christian Diotte, Chambre des Communes Photo Services

8 juin 2022 
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Ottawa (Ontario) – L’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Affaires étrangères, et Luc Berthold, chef adjoint de l’opposition officielle et lieutenant politique pour le Québec, ont fait la déclaration suivante après que le Comité spécial sur l’Afghanistan a déposé son rapport intitulé « Honorer l’héritage du Canada en Afghanistan : Répondre à la crise humanitaire et aider les gens à se mettre en sécurité » : 

« Le Comité spécial sur l’Afghanistan, créé par une motion conservatrice en novembre dernier, a terminé son étude sur l’évacuation et le retrait du gouvernement de l’Afghanistan aux mains des talibans en août.  

« Bien que les conservateurs appuient le rapport du Comité, nous croyons qu’il faut y ajouter des témoignages et des observations supplémentaires. C’est pourquoi les conservateurs ont déposé un rapport supplémentaire afin de permettre aux Canadiens de mieux comprendre l’évacuation et le retrait du Canada de l’Afghanistan. 

« La façon dont le gouvernement canadien s’est retiré de l’Afghanistan en août dernier a trahi les sacrifices de plus de 40 000 Canadiens qui ont combattu dans la guerre en Afghanistan, des diplomates qui ont servi pendant et après la guerre, et des Afghans qui ont servi aux côtés de nos soldats et diplomates. 

« Malgré les appels clairs et insistants d’experts, d’anciens combattants et d’ONG dans les semaines et les mois précédant le 15 août 2021, le gouvernement a tardé à agir pour évacuer ceux qui avaient risqué leur vie pour soutenir notre mission en Afghanistan. Le premier ministre a plutôt fait passer des considérations partisanes avant l’urgence extraordinaire à laquelle il était confronté et a conseillé à la gouverneure générale de dissoudre le Parlement, déclenchant ainsi des élections. Cette décision a nui à la réputation internationale du Canada pour les années à venir. Les alliés et les concurrents du monde entier s’interrogeront sur la solidité des engagements du gouvernement canadien et sur la volonté et la capacité de ce dernier de soutenir ces engagements par des mesures efficaces. 

« L’impact du manque de leadership politique et de coordination interministérielle sur la réponse du Canada à la crise est évident. Alors que des alliés de l’OTAN comme les États-Unis et le Royaume-Uni ont évacué respectivement 122 000 et 15 000 personnes entre le 14 et le 30 août 2021, le Canada a eu une performance proportionnellement médiocre — n’ayant évacué que 3 700 personnes. Neuf mois après la chute de Kaboul et dix mois après l’annonce des mesures spéciales en matière d’immigration, de nombreux Afghans restent bloqués en Afghanistan ou dans des pays tiers, sans même un numéro de dossier de demande ou un numéro d’identification unique du client. Le gouvernement canadien avait le devoir moral d’évacuer ces Afghans et leurs familles, mais il ne l’a pas fait. 

« Les conservateurs continueront de demander des comptes au gouvernement et à être la voix de ceux qui fuient la violence et la persécution. Nous n’abandonnerons pas ceux qui sont en danger parce qu’ils ont porté un drapeau canadien sur leur manche ou sur leur cœur. » 

Le rapport complémentaire des conservateurs peut être consulté ici