Bilan 2024 du député Luc Berthold
Justin Trudeau a complètement perdu le contrôle
Le député de Mégantic-L’Érable et leader adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle, Luc Berthold, estime que les citoyens sont les grands perdants de la perte de contrôle du premier ministre Justin Trudeau. « L’immigration, l’inflation, le coût des loyers et de la nourriture, la hausse des crimes avec des armes à feu, tout ce que touche ce gouvernement libéral est brisé. Et cela a des conséquences directes pour les citoyens de Mégantic-L’Érable ».
Les citoyens de Mégantic-L’Érable sont toujours confrontés à des difficultés soit pour joindre les ministères fédéraux, soit pour obtenir des services auxquels ils ont droit. « Ce sont les dossiers de l’Agence du revenu qui ont été les plus nombreux en 2024. Tout au long de l’année, un nombre anormalement élevé de gens étaient carrément incapables de joindre l’Agence », illustre Luc Berthold. Le député note également plusieurs cas de citoyens qui ont contacté son bureau alors que leur déclaration de revenus n’était toujours pas traitée plusieurs mois après qu’elle ait été soumise.
Selon le député, la perte de contrôle du gouvernement Trudeau à tous les niveaux explique la hausse fulgurante des appels à l’aide acheminés à son bureau en 2024. Après neuf ans de pouvoir des libéraux, plus rien ne fonctionne. Les citoyens peinent à obtenir des services essentiels comme le Supplément de revenu garanti ou des prestations de l’Agence du revenu, et les délais ont littéralement explosé partout.
Par ailleurs, les nouvelles règles annoncées récemment pour le Programme de travailleurs étrangers a créé beaucoup d’inquiétudes chez les entreprises d’ici. Le député a organisé une rencontre avec plusieurs dirigeants ainsi qu’avec son collègue Tom Kmiec, responsable des enjeux liés à l’immigration. « Ce sera une priorité en 2025. Avec la menace de tarifs de Donald Trump, on doit protéger les emplois et nos entreprises », indique Luc Berthold.
Concernant la voie de contournement de Lac-Mégantic, un autre changement de ministre à la tête du ministère des Transports ne semble pas avoir permis de faire progresser le dossier plus rapidement. « L’Office des transports du Canada n’a même pas encore été saisi officiellement du projet, de sorte que les délais continuent de s’allonger. Plusieurs demandes de citoyens demeurent sans réponses », déplore-t-il. Enfin, le député voit d’un très bon œil toutes les initiatives sur la captation du carbone par les résidus miniers dans la région de Thetford.
Bilan de la session parlementaire
En tant que leader parlementaire adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle, le député a connu une année particulièrement occupée. « J’ai toujours eu à cœur de défendre les intérêts des gens que je représente à Ottawa. Je suis très fier d’être le député québécois le plus actif à la Chambre des communes, selon une compilation faite par Radio-Canada, qui confirme que je ne rate jamais une occasion de le faire », indique Luc Berthold.
En 2024, tout coûte plus cher, le travail ne paie plus, le coût du logement a doublé et le crime, le chaos, la drogue et le désordre envahissent nos rues autrefois sécuritaires. « Et on vient d’apprendre que Justin Trudeau a perdu le contrôle du déficit, qui a atteint 61,9 milliards de dollars. Il veut faire des cadeaux électoralistes en dépensant sans compter, sans tenir compte des conséquences. Souhaitons-nous pour 2025 un gouvernement conservateur responsable qui se concentrera sur l’abordabilité, le bien-être et la sécurité de ses citoyens ».
« J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe exceptionnelle qui se dévoue quotidiennement afin d’aider les citoyens qui en font la demande. Ensemble, nous avons à cœur de défendre les intérêts des citoyens de Mégantic-L’Érable et nous sommes déterminés à continuer de le faire », conclut Luc Berthold.