Pour la dernière rencontre des Rendez-vous jeunesse engagée, Luc Berthold et le comité de la Stratégie ADN jeunesse veulent discuter avec les jeunes familles de leur réalité.

(Thetford Mines, 27 mai 2021) Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du Cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold, en collaboration avec la stratégie ADN jeunesse de la MRC des Appalaches, souhaite que les jeunes familles de la région viennent s’exprimer sur la réalité qu’elles vivent lors du dernier Rendez-vous jeunesse engagée, le mercredi 16 juin.

Cette rencontre sera présentée en direct sur la page Facebook du député à compter de 19 h et elle sera coanimée par Maude Deslongchamps, membre du comité ADN jeunesse et représentante pour Thetford Mines.  « Maude connaît très bien la réalité des jeunes familles puisqu’elle est mère de deux enfants en bas âge et qu’elle est intervenante auprès de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches. Lors de cette dernière rencontre virtuelle, nous allons parler de cet enjeu qui touche beaucoup de personnes. Aujourd’hui, le modèle familial est bien différent de celui d’autrefois et sa structure est très diversifiée. Il y a autant de réalités qu’il y a de familles », a souligné M. Berthold.

 « Avec les membres du comité de la Stratégie ADN jeunesse, nous voulons connaître le quotidien des jeunes familles et des mères. Il y a encore beaucoup de tabous concernant la parentalité et je trouve que ce n’est pas normal en 2021.  J’invite les jeunes parents à venir discuter avec nous de ce sujet que ce soit concernant le congé parental, l’isolement qui s’est amplifié avec la pandémie, les services offerts dans la région, la conciliation travail-famille et le manque de place en garderie ou en milieu familial », mentionne Mme Deslongchamps.

Les Rendez-vous jeunesse engagée ont eu lieu une fois par mois depuis janvier et se termine en juin. « C’est une occasion en or pour échanger avec les jeunes de la région, de partager leurs préoccupations et de me sensibiliser, à titre de député fédéral, aux enjeux qui leur tiennent à cœur. Encore une fois, j’invite la jeunesse à venir s’exprimer. Qu’est-ce que vous trouvez qu’il manque comme offre de service pour les jeunes familles dans la région ? Est-ce que le rôle de la mère est valorisé aujourd’hui ? Est-ce que vous avez déjà été jugés sur vos choix en tant que parents ? Quelle réalité vivez-vous actuellement en tant que jeune parent ? Est-ce que la COVID-19 a modifié votre situation ? », a conclu M. Berthold.