Rapport du Bape sur la voie de contournement de Lac Mégantic

Un rapport équilibré qui permet d’aller de l’avant

Credit: Bernard Thibodeau, Chambre des Communes Photo Services

Lac Mégantic, le 24 octobre 2019 – Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, accueille favorablement le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur le projet de réalisation d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac -Mégantic. « Pour la première fois, une instance externe s’est penchée sur les effets de ce projet sur la population et l’environnement. Le BAPE confirme la pertinence et la nécessité du projet, tout en reconnaissant les impacts sur la population », commente Luc Berthold.

« Le BAPE est d’avis que le tracé actuel, avec une gare d’évitement dans le parc industriel de Lac Mégantic, est la meilleure option pour la sécurité et la santé des citoyens. Il reconnait que des délais additionnels ne seraient pas acceptable », souligne Luc Berthold.

Ce projet touchera cependant des gens qui auront besoin d’être accompagnés par les instances de santé publique, et pour Luc Berthold, il s’agit d’une condition essentielle à la poursuite du projet.

Par ailleurs, bien que le rapport du BAPE n’en fasse pas mention, Luc Berthold estime que les gens qui seront touchés doivent être compensés équitablement, en tenant compte qu’ils seront aussi des victimes collatérales de la tragédie de 2013. « La voie de contournement n’est pas un projet comme les autres. La tragédie de 2013 a aussi affecté les citoyens chez qui la voie de contournement passera. Il est important que le gouvernement fédéral le reconnaisse ».

Par ailleurs, Luc Berthold est du même avis que le BAPE à l’effet que le gouvernement fédéral doit assumer sa responsabilité dans la gouvernance de ce projet. « Il faut déterminer un porteur de dossier unique, et clarifier les rôles de chacun, comme le recommande le BAPE. Actuellement, trop de questions demeurent sans réponse quant à la responsabilité de ce projet et à son imputabilité. Les municipalités n’ont pas à tout porter sur leurs épaules », soutient le député.

Enfin, le député entend rencontrer rapidement les élus des trois municipalités concernées avant de déterminer collectivement la marche à suivre pour la suite du dossier au niveau du gouvernement fédéral.