Aide aux PME: une réduction des frais postaux s’impose selon Luc Berthold
Thetford Mines, le 23 avril 2020 – « Alors que de nombreux commerces de Mégantic—L’Érable demeurent fermés conformément à la directive de la Santé publique du Québec, les conséquences économiques s’annoncent déjà catastrophiques pour eux », déclare le député de Mégantic-l’Érable, Luc Berthold.
« Pendant que nos commerces locaux doivent user d’imagination et d’ingéniosité afin de conserver une infime partie de leur clientèle, les géants comme Costco et Walmart eux, demeurent ouverts et accueillent une toute nouvelle clientèle, auparavant fidèle à leurs marchands locaux », illustre Luc Berthold.
Le commerce électronique offre une alternative efficace pour permettre à nos commerçants de poursuivre leurs activités tout en respectant les directives de la Santé publique. Toutefois, ils ne sont pas en mesure de faire concurrence aux géants du web en raison des frais postaux exorbitants qu’ils doivent assumer pour livrer à quelques rues seulement de leur commerce. C’est la raison pour laquelle je demande au gouvernement de réduire les frais d’envoi de colis à l’intérieur d’une même région.
Mon collègue Bernard Généreux a présenté cette idée pour moi à la ministre de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations en Chambre le 11 avril dernier. Qualifiant cette suggestion d’excellente, l’honorable Mary Ng a promis d’étudier la question. Malheureusement, aussi excellente soit-elle aux yeux de la ministre, cette suggestion demeure sans réponse à ce jour.
« Les PME de Mégantic-L’Érable ont besoin d’aide maintenant. Je réitère donc ma demande au gouvernement libéral d’adopter des mesures concrètes afin qu’elles soient en mesure de concurrencer les magasins grande surface ainsi que les géants du web », conclut Luc Berthold.