«Transports Canada doit faire mieux et plus vite en matière de sécurité ferroviaire» dit Luc Berthold, député de Mégantic-l’Érable

Credit: Bernard Thibodeau, Chambre des Communes Photo Services

(Lac-Mégantic, 25 février 2021) – Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, est extrêmement déçu par les révélations de la vérificatrice générale du Canada, qui affirme que Transports Canada néglige encore la surveillance de la sécurité ferroviaire.

« La vérificatrice générale dévoile que Transports Canada n’a pas mesuré l’efficacité des systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire. On inspecte plus, mais on ne fait rien pour s’assurer que les lacunes sont corrigées », déplore Luc Berthold.

Le rapport nous apprend qu’en 2019, il s’est produit 1245 accidents ferroviaires au Canada, soit 17 % de plus que la moyenne des 10 dernières années. Soixante-douze personnes sont décédées des suites d’un accident ferroviaire en 2019. « Ces chiffres démontrent qu’il existe encore de nombreuses lacunes en matière de sécurité ferroviaire. En outre, il est très inquiétant de constater que même la vérificatrice générale soit préoccupée de constater que 8 ans après l’audit de 2013, il reste encore tant à faire pour améliorer la surveillance de la sécurité ferroviaire », poursuit Luc Berthold.

Il est important de mentionner que le rapport indique que le trafic ferroviaire augmente constamment et que, parmi les marchandises transportées, le mazout et le pétrole brut ont connu une augmentation de 45 % entre 2017 et 2018.

Par ailleurs, la vérificatrice générale a révélé que Transports Canada n’avait pas de norme établie en ce qui concerne le temps qu’il pouvait prendre pour évaluer si les compagnies de chemin de fer avaient apporté des mesures correctives.  « Pendant ce temps, les trains continuent de circuler sans que Transports Canada n’ait l’assurance qu’ils le font de manière sécuritaire ».

« Le précédent ministre des Transports répétait sans cesse que la sécurité ferroviaire était sa première priorité. Le rapport nous démontre qu’il a visiblement échoué. J’invite le nouveau ministre des Transports à faire mieux, plus vite, et à faire en sorte que cette fois, ce rapport ne reste pas sans réponse », conclut Luc Berthold.