Voie de contournement ferroviaire: Le nouveau ministre des Transports confirme à Luc Berthold son engagement à réaliser rapidement le projet
LAC-MÉGANTIC, 15 mars 2021 – Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold, s’est entretenu avec le nouveau ministre des Transports, Omar Alghabra, lundi. La rencontre virtuelle avait pour objectif de sensibiliser le ministre à l’importance du dossier de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.
« C’est un enjeu prioritaire pour nous. Je voulais sensibiliser rapidement le nouveau ministre aux enjeux de la voie de contournement. Je lui ai notamment rappelé l’importance de respecter l’échéancier et de permettre à ce projet d’aller de l’avant », a souligné le député de Mégantic-L’Érable.
Luc Berthold estime que le ministre Alghabra doit tout mettre en œuvre pour que la voie de contournement se concrétise dans les plus brefs délais, en maintenant un canal de communication ouvert entre la région et son cabinet. « Je lui ai aussi parlé de l’importance de garder un lien étroit avec la communauté tout au long du processus, étant donné que ce projet vise à permettre à la population de se remettre d’une grave tragédie, qui ne sera pas réglée tant que ce projet ne sera pas complété ».
Pour Luc Berthold, il est de la responsabilité de Transport Canada de travailler avec le Canadien Pacifique pour que les choses se fassent de la bonne façon. « Le changement d’actionnaires du chemin de fer ne doit pas créer de délais additionnels pour le projet, puisque les gens ont déjà assez attendus ».
Par ailleurs, Luc Berthold a rappelé au ministre que les indemnisations pour les résidents qui seront affectés par la voie de contournement doivent tenir compte du côté humain de ce projet, qui n’est en rien comparable aux autres dossiers d’expropriation réalisés auparavant. « Je l’ai invité à rappeler à la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, que ce dossier fait suite à une tragédie où 47 personnes ont perdu la vie, laissant une profonde cicatrice chez beaucoup de citoyens. Il faut que les indemnisations soient à la hauteur au terme du processus d’expropriation ».
Le ministre a montré une grande ouverture en confirmant son intention de poursuivre le projet selon les échéanciers prévus, et en s’engageant à communiquer rapidement avec les élus régionaux et le CP. « Nous avons convenu de poursuivre nos échanges sur une base non-partisane, afin de collaborer à la concrétisation rapide de la voie de contournement, et ce dans l’intérêt des citoyens et citoyennes de la région de Lac-Mégantic », a conclu le député de Mégantic-L’Érable.