Luc Berthold et les entreprises de Mégantic-L’Érable dénoncent les délais en matière d’immigration qui freinent leur développement
(MÉGANTIC-L’ÉRABLE – 21 mai 2021) Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold, se fait le porte-voix de nombreuses entreprises de Mégantic-L’Érable afin de dénoncer les délais interminables pour l’embauche de travailleurs étrangers temporaires.
« J’ai organisé une rencontre avec près d’une vingtaine d’entreprises et les chambres de commerce de ma circonscription et le constat est le même partout : les délais actuels pour l’embauche de travailleurs étrangers temporaires sont inacceptables et ont des conséquences non seulement sur ces entreprises, mais également sur l’ensemble du développement régional », illustre le député Berthold.
Le recours au Programme de travailleurs étrangers temporaires est un véritable incontournable pour les entreprises. Malgré de nombreuses démarches et des efforts de recrutement intenses dans la région, ces efforts se soldent souvent par le fait qu’absolument aucun candidat local ne répond aux offres d’emplois. Ce programme représente donc la seule option disponible pour combler les besoins criants de main d’œuvre des entreprises.
Le député s’est adressé directement au ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et des réfugiés par le biais d’une lettre ouverte. Luc Berthold a ainsi dénoncé, avec près d’une vingtaine d’entreprises ainsi que les trois chambres de commerces de Mégantic-L’Érable, les délais de traitement du processus d’embauche.
« Les conséquences sont désastreuses pour nos entreprises : perte de compétitivité, obligation de refuser des contrats, machinerie sous-utilisée, etc. et constituent un véritable frein à leur développement et à leur expansion. En outre, lorsque ces travailleurs finissent par obtenir leur permis de travail et venir au Canada, leurs employeurs font face à un autre défi pour les maintenir en poste. Certains
travailleurs songent souvent à quitter le Canada peu de temps après leur arrivée car il est très fastidieux pour eux de faire venir leur famille. À bout de souffle, certains préfèrent carrément quitter, en raison de leur isolement », ajoute Luc Berthold.
Le député tient donc à envoyer un message clair au ministre Mendicino « il est impératif qu’on s’attaque aux délais de traitement de ce type de demandes d’immigration. On doit s’assurer que le ministère ait les ressources suffisantes pour répondre au flux de demandes. Le ministre doit s’assurer de mettre en place un système qui fonctionne et qui met fin aux délais actuels. Ce n’est rien de moins qu’une question de survie pour nos entreprises qui créent de la richesse au Canada. Il est grand temps qu’Ottawa leur accorde le respect qu’elles méritent », ajoute le député Berthold.
Le député réitère donc une demande faite au ministre Mendicino en décembre 2019 pour une rencontre avec les représentants de ces entreprises. Selon Luc Berthold, le ministre a le devoir d’entendre ces personnes qui doivent composer quotidiennement avec les délais injustes de ce programme.