Voie de contournement ferroviaire : La Chambre des communes adopte une motion du député de Mégantic-l’Érable pour avoir l’heure juste

Credit: Bernard Thibodeau, Chambre des Communes Photo Services

(LAC-MÉGANTIC, 25 mai 2021) – Très préoccupé par les différents discours qui circulent sur l’échéancier de la voie de contournement, le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold, a obtenu des parlementaires à la Chambre des communes aujourd’hui que le gouvernement tienne sa promesse de réaliser le projet pour 2023. 

Une motion déposée par Luc Berthold a été adoptée à l’unanimité par tous les partis.

« Le Conseil de ville de Lac Mégantic a demandé par résolution l’appui de tous les partis en Chambre afin de supporter l’échéancier initial. Les parlementaires de tous les partis ont envoyé aujourd’hui un message fort au gouvernement pour la voie de contournement, en appuyant ma motion », a souligné le député de Mégantic-L’Érable. 

Depuis son élection en 2015, le député Luc Berthold a toujours soutenu que la partisanerie politique n’avait pas sa place dans le suivi politique de la tragédie de juillet 2013. Il l’a encore démontré en obtenant l’appui de tous les députés de la Chambre des communes. « Pas partisan, mais vigilant. Je ne garderai pas la tête dans le sable si le gouvernement en place ne fait pas son travail, ou ne donne pas l’heure juste aux citoyens de Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes. Les parlementaires de tous les partis ont démontré qu’ils voulaient avoir l’heure juste ». 

Luc Berthold estime que le ministre Omar Alghabra doit maintenant répondre aux inquiétudes des dernières semaines. « L’éventualité d’un report de l’échéancier est réelle, et nous avons le droit de savoir pourquoi. Le ministre des Transports, doit donner des réponses honnêtes et concrètes. C’est pourquoi j’ai demandé, dans cette motion, qu’un plan détaillé des phases de construction de la voie de contournement soit présenté d’ici le 28 mai 2021», explique M. Berthold. 

Enfin, l’accélération du processus législatif, si nécessaire, doit en même temps protéger les droits des propriétaires qui devront céder leur terrain pour la voie de contournement. « Le processus d’acquisition des terrains a pris du retard, et ce ne sont pas les citoyens qui sont en cause. Ils sont les victimes collatérales de la tragédie de 2013, et le gouvernement doit agir avec respect et équité dans leur cas », a conclu Luc Berthold. 

P.j Motion adoptée en Chambre

Que, 

Attendu que la ville de Lac-Mégantic a demandé par résolution de son conseil l’engagement de tous les partis politiques pour que se réalise dans les plus brefs délais la voie de contournement de Lac Mégantic; 

Attendu que la ville de Lac-Mégantic a subi la pire tragédie ferroviaire au Canada, le 6 juillet 2013, alors que 47 personnes ont perdu la vie; 

Attendu que le Premier ministre et député de Papineau, accompagné du Premier ministre du Québec, ont annoncé le 11 mai 2018 la construction de la voie de contournement ferroviaire; 

Attendu que Transport Canada est le maître d’œuvre de ce projet 

Attendu que les travaux ne sont toujours pas débutés et que de nombreuses craintes ont été soulevées par rapport à l’échéancier de livrer la voie de contournement pour l’année 2023; 

Attendu que le ministre des Transports a réitéré son engagement à livrer aux citoyens de la MRC du Granit la voie de contournement pour l’année 2023; 

Attendu que le président directeur général du Canadien Pacifique estime que cet échéancier est irréaliste, sans d’importants changements législatifs pour accélérer le processus réglementaire 

Que cette Chambre 

Exige du gouvernement qu’il mette en place tous les éléments nécessaires, au respect de l’échéancier annoncé par le Premier ministre le 11 mai 2018, et qu’il fournisse à la Chambre un plan détaillé des phases de construction de la voie de contournement de Lac Mégantic d’ici le 28 mai 2021. 

Rappelle au gouvernement la volonté de tous les Parlementaires de chaque formation politique et indépendants de collaborer pour faciliter l’adoption rapide des changements législatifs nécessaires pour concrétiser le projet au plus tard en 2023.