Abolition de la pension à vie pour Julie Payette: Luc Berthold dépose une pétition de près de 8000 signataires
(MÉGANTIC-L’ÉRABLE – 17 juin 2021) Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold, a déposé une pétition comptant près de 8000 signataires, jeudi, à la Chambre des communes. Elle réclame le retrait des avantages financiers importants accordés à la gouverneure générale démissionnaire, Julie Payette.
Malgré sa démission à la moitié de son mandat en raison de troublantes révélations sur ses relations avec son personnel, madame Payette peut quand même toucher une pension à vie de 150 000 $ par an ainsi qu’une allocation annuelle de 206 040 $ pour ses frais de représentation et pour l’embauche de personnel.
«Des milliers de personnes partout au pays trouvent cette situation complètement inacceptable. Justin Trudeau en est le seul et unique responsable, car il a ignoré le processus de sélection indépendant mis en place par le gouvernement conservateur. En choisissant lui-même, et sans aucune consultation, Julie Payette, il doit assumer ses responsabilités et réparer ce fiasco », a souligné le député.
Le sénateur Claude Carignan, qui a initié la pétition, et déposé au Sénat un projet de loi pour retirer ces avantages à la gouverneure générale, se réjouit de voir que les Canadiens et Canadiennes n’ont pas hésité à signer cette pétition en grand nombre.
« Toutes ces Canadiennes et tous ces Canadiens qui ont pris la peine de signer notre pétition méritent d’être entendus. Le premier ministre a décidé de faire la sourde oreille à cet appel à la raison qu’offre mon projet de loi modifiant la loi sur le gouverneur général afin d’éviter que le scandale entourant la pension de madame Payette ne se reproduise dans l’avenir. C’est très décevant. Soyez assurés que si mon projet de loi meurt au feuilleton à la suite de l’ajournement du Parlement, je le déposerai à nouveau lors de la prochaine législature, je ne lâcherai pas », a-t-il indiqué.
M. Berthold salue également la démarche de sa collègue, la députée de Sarnia-Lambton Marilyn Gladu, qui a déposé un projet de loi privé à la Chambre des communes pour changer cette situation inacceptable.
« Les Canadiens qui quittent volontairement leur emploi n’ont pas droit à l’assurance-emploi. Je suis convaincu que la gouverneure générale démissionnaire n’a pas droit à un traitement royal pour son départ prématuré et dans la controverse. Les Canadiens n’ont pas à la payer des millions de dollars pour le reste de ses jours », a conclu le député de Mégantic-L’Érable.