Le gouvernement doit en faire plus !

Luc Berthold durant la Période des questions Photo: Bernard Thibodeau

Le gouvernement doit en faire plus afin de défendre l’invasion russe de l’Ukraine

– Luc Berthold

(Mégantic-L’Érable, 1er mars 2022) – Le député de Mégantic-L’Érable, chef adjoint de l’Opposition officielle et lieutenant politique pour le Québec, Luc Berthold, presse le gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de contrer l’invasion russe de l’Ukraine.


« L’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine n’est rien de moins qu’une grave violation du droit international. Le Canada a la responsabilité d’adopter de nouvelles mesures à titre de représailles envers le dirigeant Vladimir Poutine », estime Luc Berthold.


Le député soutient les mesures adoptées par le gouvernement du Canada jusqu’à maintenant, mais estime que Justin Trudeau a le pouvoir d’en adopter d’autres immédiatement. « Cette invasion pleinement injustifiée constitue une réelle menace non seulement pour l’Europe mais pour l’ordre, la paix et la sécurité à l’échelle internationale », ajoute Luc Berthold.


Le Parti conservateur presse donc le gouvernement d’adopter rapidement des mesures supplémentaires :

  • Déclarer l’ambassadeur de la Russie au Canada, Oleg Stepanov, persona non grata et l’expulser du Canada ;
  • Rappeler l’ambassadeur du Canada à Moscou ;
  • Demander au CRTC de révoquer les licences des radiodiffuseurs contrôlés par l’État russe ;
  • Isoler la Russie sur le plan international en cherchant à la retirer d’organisations comme le G20 et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.


Le député a par ailleurs profité d’une allocution à la Chambre des communes pour livrer un vibrant plaidoyer en faveur de la paix. « Que l’on soit à Lac-Mégantic, à Thetford Mines, à Plessisville ou ici même à Ottawa, notre monde a changé au cours des derniers jours » a indiqué Luc Berthold. « Un tout autre sens a été donné au mot liberté. L’impensable s’est malheureusement produit. Le mal s’est réveillé et a réveillé sa vraie nature. […] J’invite donc tous les parlementaires, de toutes les démocraties et tous les pays, à s’unir contre le dictateur Poutine. À s’unir pour le peuple ukrainien ! Et surtout à s’unir pour la paix ! », conclut le député.