Les libéraux payent de grosses primes à des bureaucrates malgré leurs échecs

Photo by Deb Ransom

10 mars 2022

Ottawa (Ontario) — Luc Berthold, chef adjoint de l’Opposition officielle et lieutenant politique pour le Québec, Matt Jeneroux, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et Dan Albas, ministre adjoint du Cabinet fantôme conservateur responsable des Finances et de l’Inflation immobilière, ont fait la déclaration suivante concernant la distribution de plus de 48 millions de dollars en primes par la Société canadienne d’hypothèque et de logement : 

« Alors que les Canadiens ont du mal à se payer une maison, les libéraux continuent de remplir les poches des bureaucrates incompétents. 

« Des documents publiés récemment montrent que la SCHL a versé plus de 48 millions de dollars en primes au cours des deux dernières années. Alors que le prix moyen des maisons monte en flèche, d’un océan à l’autre, et que les loyers au pays deviennent de moins en moins abordables, la SCHL s’est récompensée avec plus de 48 millions de dollars en primes. 

« La SCHL n’existe que pour une seule raison : rendre les logements plus abordable pour tous les Canadiens, et pourtant, elle se récompense avec des primes exubérantes, alors que le prix des maisons a augmenté de 28 % au cours de la dernière année, le prix moyen d’une maison au Canada est maintenant de plus de 825 000 $. 

« Plutôt que de dépenser 48 millions de dollars en primes, la SCHL aurait pu dépenser cet argent pour aider 80 familles à Kamloops, 140 familles à Edmonton, 70 familles à London ou 195 familles à Saint John à acheter une maison. 

« En plus de ne pas fournir de solutions à la crise du logement au Canada, la SCHL a été critiquée pour avoir financé un rapport de Generation Squeeze, qui recommande de taxer les Canadiens dont la résidence principale est évaluée à plus d’un million de dollars. 

« Les primes de rendement annuelles sont calculées en fonction de la performance. Malheureusement, ce n’est pas le moment pour la SCHL de se féliciter pendant que les Canadiens qui travaillent fort peinent à payer leur hypothèque, leur loyer ou à épargner pour une mise de fonds. 

« Les Canadiens qui s’inquiètent de ne pas pouvoir payer le loyer ou d’être propriétaires d’une maison ne peuvent pas se permettre les échecs de Justin Trudeau. Plutôt que de dépenser de l’argent en primes, les conservateurs croient que la meilleure façon d’aider les Canadiens à réaliser le rêve de devenir propriétaire est d’aider à construire plus de maisons d’un océan à l’autre. »