Sous Justin Trudeau, le prix des logements double

Credit: Bernard Thibodeau, Chambre des Communes Photo Services

15 mars 2022

Ottawa (Ontario) – Luc Berthold, chef adjoint de l’Opposition officielle et lieutenant politique pour le Québec, Matt Jeneroux, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et Dan Albas, ministre adjoint du Cabinet fantôme conservateur responsable des Finances et de l’Inflation immobilière ont fait la déclaration suivante, aujourd’hui, au sujet de l’inflation immobilière au Canada suite à la publication des chiffres par l’Association canadienne de l’immeuble :

« Encore une fois, les Canadiens apprennent que sous ce gouvernement libéral, le rêve d’être propriétaire ou d’avoir un endroit stable et abordable pour élever une famille s’éloigne de plus en plus.

« Aujourd’hui, l’Association canadienne de l’immeuble a publié les chiffres les plus élevés jamais enregistrés en matière d’inflation immobilière — le prix des maisons ayant augmenté de 3,5 pour cent au cours du dernier mois seulement, et de 29,2 pour cent au cours de la dernière année, ce qui est stupéfiant.

« Sous Justin Trudeau, le prix d’une maison a maintenant doublé. Lorsque les libéraux ont pris le pouvoir, le prix moyen d’une maison était de 434 500 $. Ces mêmes maisons coûtent désormais 868 400 $. Cette situation rend le rêve de l’accession à la propriété inaccessible pour les familles et les jeunes d’un océan à l’autre et est à l’origine de la hausse vertigineuse des loyers que nous constatons dans toutes les villes du pays.

« L’incapacité du gouvernement libéral de s’attaquer aux principaux problèmes liés à l’offre et son acharnement à maintenir des programmes défaillants, comme le programme d’incitation à l’achat d’une première maison, auquel la plupart des Canadiens ne sont pas admissibles, ne font qu’aggraver la crise de l’accessibilité au logement.

« Le gouvernement libéral a eu six ans pour régler ce problème, et il n’a toujours pas réussi à élaborer un plan qui fonctionne. À la place, ils préfèrent maintenir un système qui favorise les acheteurs étrangers et empêche les Canadiens de devenir propriétaires.

« Les Canadiens qui s’inquiètent de ne pas pouvoir se permettre de louer ou de posséder une maison ne peuvent pas se permettre le même échec de la part de Justin Trudeau. Les conservateurs croient que le rêve d’être propriétaire et d’avoir un endroit abordable où vivre peut devenir une réalité pour tous les Canadiens si le gouvernement aide réellement à construire plus de maisons au Canada. »