Les libéraux ne peuvent pas atteindre les objectifs climatiques et s’attaquent aux emplois canadiens à la place

Credit: Christian Diotte, Chambre des Communes Photo Services

29 mars 2022

Ottawa (Ontario) — Kyle Seeback, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Environnement et du Changement climatique, et Greg McLean, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Ressources naturelles, et Luc Berthold, chef adjoint de l’Opposition officielle et lieutenant politique pour le Québec, ont fait la déclaration suivante en réponse au dépôt du nouveau plan de réduction des émissions du gouvernement libéral :

« Le plan d’aujourd’hui répond à la question suivante : “Que font les libéraux lorsqu’ils ratent leurs objectifs climatiques ?” Ils en inventent de nouveaux.

« Il s’agit simplement d’un nouvel engagement du gouvernement libéral à rater des cibles encore plus grandes et à mettre toujours plus d’emplois canadiens en péril. La réaction des libéraux est toujours la même lorsqu’ils ratent un objectif : ils établissent des objectifs plus importants et promettent d’en faire plus ; mais des objectifs plus importants ne signifient pas qu’ils vont agir. Il est temps pour les libéraux de joindre le geste à la parole.

« L’un des aspects du plan libéral qui aura un effet dévastateur ici au Canada, ce sont les nouvelles mesures visant le secteur pétrolier et gazier du Canada qui seront » plus rigoureuses « , ce qui inclut un plafonnement de la production. Il s’agit simplement d’un nouvel engagement du gouvernement libéral envers la promesse du premier ministre Justin Trudeau d’éliminer progressivement le secteur énergétique du Canada.

« Peu importe les mots que le gouvernement libéral choisit d’utiliser, il annonce la fin de l’énergie canadienne responsable sur le plan environnemental et social ; il renonce à réduire les émissions mondiales en cédant le marché mondial à des producteurs de pétrole comme l’Arabie saoudite ou le Venezuela qui ne se soucient pas autant des droits de l’homme ou de leur empreinte carbone.

« Le Canada dispose d’une vaste quantité d’énergie éthique, et dont le monde a besoin, mais les libéraux disent haut et fort qu’ils ne voient pas d’avenir pour le secteur pétrolier et gazier du Canada. L’énergie de renommée mondiale du Canada devrait occuper plus d’espace sur le marché afin d’écarter les producteurs aux normes moins rigoureuses. Sous Trudeau, le Canada se retrouvera sur le banc de touche et perdra des dizaines de milliers d’emplois et des milliards de dollars au profit de pays qui ne partagent pas nos valeurs en matière d’environnement, de droits de la personne ou de liberté.

« Le Canada a un rôle à jouer. Au lieu de cela, le gouvernement libéral de Trudeau montre aux Canadiens qu’ils se soucient davantage de remplir leur programme politique et d’annoncer de nouveaux objectifs qu’ils n’ont jamais atteints et n’atteindront jamais. »