Les libéraux tentent un coup de force au Parlement

Credit: Bernard Thibodeau, Chambre des Communes Photo Services

28 avril 2022
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) — Luc Berthold, chef adjoint de l’Opposition officielle et lieutenant politique pour le Québec, et John Brassard, leader conservateur à la Chambre, ont fait la déclaration suivante au sujet de la motion libérale visant à modifier les règles de la Chambre des communes par le biais de la motion 11 du gouvernement :

« Justin Trudeau s’est déjà payé un gouvernement majoritaire en achetant ses alliés du NPD. Il tente maintenant de limiter la capacité des autres partis d’opposition à demander des comptes à son gouvernement. 

« Le premier ministre tente de se donner le pouvoir de fermer le Parlement jusqu’en septembre à sa guise, ainsi que le pouvoir de perturber le travail des comités parlementaires.

« Cela fait partie d’un modèle de comportement où Justin Trudeau fuit la responsabilité et la transparence. C’est le même premier ministre qui a utilisé le pouvoir de prorogation pour fermer le Parlement afin de mettre fin à l’enquête sur ses transactions dans le scandale WE.

« Justin Trudeau empêche déjà le Parlement d’examiner les documents relatifs à l’atteinte à la sécurité du laboratoire de Winnipeg, il retient les documents relatifs à son invocation de la Loi sur les mesures d’urgence, et il pourrait faire l’objet d’une enquête criminelle de la GRC sur des allégations de fraude.

« Alors que le Canada est en pleine crise du coût de la vie, qu’il a désespérément besoin d’une reprise économique et qu’il est confronté à de graves problèmes géopolitiques à l’étranger, ce n’est pas le moment pour Justin Trudeau de s’octroyer encore plus de pouvoir et d’éviter d’avoir à rendre des comptes aux Canadiens.

« Si Jagmeet Singh et le NPD veulent conserver leur crédibilité en tant que parti indépendant, ils s’opposeront à ce coup de force, dénonceront la tentative du premier ministre de se donner la capacité de fermer le Parlement et se joindront aux partis d’opposition pour s’opposer à cette modification des règles de notre démocratie.

« Les Canadiens peuvent être assurés que les conservateurs rempliront leur obligation constitutionnelle de demander des comptes à ce gouvernement. Nous continuerons d’être la voix des millions de Canadiens qui sont laissés pour compte, alors que Justin Trudeau préside au déclin de la démocratie au Canada. »