Luc Berthold interpelle le CP et Transport Canada
Lac-Mégantic, le 29 avril 2021 – Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a interpellé le ministre des Transports et la compagnie ferroviaire CP à la Chambre des communes, pour que s’accélèrent les étapes menant à la réalisation de la voie de contournement.
« Depuis quelques semaines, on entend des discours divergents sur l’échéancier de la voie de contournement, certains laissant entendre que l’échéancier de Transport Canada ne tenait pas la route. Nous avons besoin de transparence et de certitude, c’est pourquoi je demande au deux parties d’énoncer clairement et publiquement l’échéancier du projet », explique le député Berthold.
Dans son intervention à la Chambre, le député fédéral a déploré les difficultés qu’il a rencontrées pour obtenir une rencontre avec la compagnie ferroviaire. Il a aussi invité le ministre des Transports à mettre tout en œuvre pour au moins respecter l’échéancier de 2023 pour la mise en service de la voie de contournement. « Nous sommes en 2021, et je ne vois pas l’ombre d’une pépine poindre à l’horizon. Il s’agit d’un projet de plus de 100 millions de dollars, et si rien ne commence bientôt, c’est clair que l’échéancier ne sera pas respecté », déplore Luc Berthold.
Par ailleurs, le député a profité de son intervention pour rappeler à Transport Canada les conclusions du dernier audit de la Vérificatrice générale du Canada, qui soulignait que Transport Canada, bien qu’il ait augmenté le nombre d’inspections, n’était pas capable de dire si les mesures adoptées depuis 2013 avaient permis d’améliorer la sécurité ferroviaire au Canada.
« La VG rappelle à juste titre qu’avant la pandémie, le traffic ferroviaire était en hausse partout au pays, et le transport de produits pétroliers et dangereux augmente encore plus rapidement. On ne peut pas accepter la cassette du gouvernement qui répète sans cesse que la sécurité ferroviaire est sa première priorité. Le discours doit s’accompagner d’action sur le terrain, et pour Lac-Mégantic, cela veut dire que les travaux de la voie de contournement s’amorcent dans les plus brefs délais », conclut Luc Berthold.
L’intervention de Luc Berthold peut 6etre regardée sur sa page facebook, ou sur le site lucberthold.ca