Les Canadiens en ont assez d’attendre pour leurs passeports

Crédit: Bernard Thibodeau, Chambre des Communes Photo Services

24 juin 2022
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Luc Berthold, Chef adjoint et Lieutenant politique pour le Québec, et Laila Goodridge, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Famille, des Enfants et du Développement social, ont fait la déclaration suivante concernant le chaos auquel sont confrontés les Canadiens qui tentent d’obtenir un passeport depuis plusieurs mois et l’incompétence de la ministre Gould :

« Alors que les Canadiens peinent à obtenir des passeports, Justin Trudeau est introuvable.

« Mon bureau a reçu d’innombrables messages de Canadiens frustrés par les obstacles qui se dressent entre eux et l’obtention d’un passeport. Les Canadiens font la queue pendant des jours, manquent leurs projets de voyage et sont aux prises avec des bureaux de passeports confus. Les Canadiens exigent des réponses.

« La ministre Gould tente de minimiser le bilan désastreux de son gouvernement. Il ne suffit pas que la ministre “partage la frustration des Canadiens”, alors qu’elle est la seule responsable des files d’attente qui paralysent les bureaux de Service Canada. Il ne suffit pas de dire que “l’amélioration de ce service est la priorité absolue du gouvernement du Canada” alors que des mesures auraient dû être prises il y a des mois.

« Offrir des services gouvernementaux de base opportuns n’est clairement pas sa “priorité absolue”.

« Alors que les restrictions étaient levées, Emploi et Développement social Canada aurait dû préparer Service Canada à un retour prévisible aux taux de demandes de passeports prépandémiques. Au contraire, le gouvernement Trudeau a préféré maintenir ses restrictions fédérales et a diminué la capacité de Service Canada à fournir un service adéquat aux Canadiens.

« Maintenant, le gouvernement se démène pour transférer des ressources de l’ARC et de l’IRCC — ce qui ne fera qu’aggraver les arriérés dans ce ministère — pour rattraper le retard dans le traitement des demandes de passeport. Pourtant, les employés de Service Canada n’aident que les Canadiens qui peuvent prouver l’urgence d’un voyage à obtenir un passeport, malgré le fait que leur propre site Web conseille aux Canadiens de ne pas finaliser leurs projets de voyage avant d’avoir obtenu un passeport. Cette contradiction témoigne d’un manque de communication avec les Canadiens et d’un gouvernement qui s’efforce de remédier à un autre problème alors qu’il est incapable de fournir les services qui lui sont confiés.

« Les conservateurs sont prêts à aider les Canadiens à retrouver une vie normale. Alors que le gouvernement Trudeau sème le chaos dans les projets de voyage des Canadiens et qu’il trouve des excuses pour justifier le fait qu’il n’a toujours pas de plan pour un retour à la normale, les conservateurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour veiller à ce que le gouvernement recommence à fournir aux Canadiens les services auxquels ils ont droit. »