Trudeau refuse d’offrir un retour à la normale aux voyageurs
14 juillet 2022
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario) — Michael Barrett, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, Melissa Lantsman, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Transports, et Luc Berthold, chef adjoint de l’Opposition officielle et lieutenant politique pour le Québec, ont fait la déclaration suivante au sujet de la décision du gouvernement Trudeau de rétablir les tests aléatoires obligatoires pour les voyageurs pleinement vaccinés :
« Les libéraux ne cessent de nuire aux voyageurs canadiens et à l’industrie du tourisme.
« Aujourd’hui, alors que les principaux aéroports du Canada sont en proie au chaos, le gouvernement NPD-Libéral revient sur sa décision d’imposer un barème supplémentaire de la pandémie en forçant des tests aléatoires aux voyageurs entièrement vaccinés. Seulement maintenant, pour éviter l’image du chaos dans les aéroports, les voyageurs devront subir un inconvénient supplémentaire d’être obligés de se déplacer hors site pour passer leur test.
« Ce n’est qu’après avoir entendu les experts en santé publique et les intervenants de l’industrie pendant de longs mois que le gouvernement libéral a finalement suspendu bon nombre de ses restrictions inexplicables en matière de santé. Leur refus idéologique de suivre la science et d’agir plus tôt a eu un effet dévastateur sur le secteur du tourisme, sur les aéroports et sur la réputation internationale du Canada.
« Le gouvernement libéral n’a jamais été en mesure d’expliquer la justification scientifique du maintien de la plupart de ses restrictions en cas de pandémie, et notamment des tests aléatoires sur les voyageurs entièrement vaccinés. Cette dernière décision montre que le gouvernement préfère diviser et stigmatiser les Canadiens plutôt que de les protéger.
« Les Canadiens ont hâte de retrouver une vie normale. Notre secteur touristique, durement touché, a hâte de revenir à la normale. Les aéroports canadiens, déjà classés parmi les pires au monde en matière de service, sont débordés et manquent cruellement de soutien. Un autre coup tordu lié à la COVID-19 et mené par Justin Trudeau ne servira qu’à décourager davantage les voyageurs internationaux tout en punissant les Canadiens qui profitent de leurs plans de voyage bien mérité sans avoir à surmonter des obstacles inutiles.
« Les conservateurs continueront d’être une voix sensée pour les Canadiens et de s’opposer aux décisions du gouvernement qui ne sont pas fondées sur la science. Le gouvernement Trudeau est plus intéressé par sa propre image et les gros titres que par la mise en place de solutions visant à résoudre les problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés. Il est plus que temps de cesser de compromettre le rétablissement du Canada au profit de l’idéologie du gouvernement et de revenir aux règles de voyage d’avant la pandémie. »